Fleurs de Bach

Qu’est-ce que les Fleurs de Bach?
01_fleurs_de_bach
02_fleurs_de_bach
03_fleurs_de_bach
04_fleurs_de_bach
05_fleurs_de_bach
06_fleurs_de_bach
previous arrow
next arrow
Définition
Les élixirs floraux de Bach, parfois désignés simplement sous les noms de fleurs de Bach ou de remèdes de Bach, sont des macérats de plantes, dits “élixirs floraux », réalisés à partir des fleurs de trente-sept espèces de plantes, auxquelles s’ajoute l’eau de roche (Rock Water), ce qui donne donc 38 « élixirs » au total. Par extension, ils désignent la pratique à visée thérapeutique qui les utilise, conceptualisée entre 1928 et 1936 par le Docteur Edward Bach, médecin homéopathe anglais.

 

Histoire
Edward Bach naît le 24 septembre 1886 au Royaume-Uni, en Angleterre, près de Birmingham.
Petit déjà, il était attiré par la nature et avait une sensibilité pour la souffrance des êtres humains et des animaux.
Il partit faire ses études de Médecine à l’Université de Londres où il obtint en 1912 son diplôme de Médecin, puis travailla en milieu hospitalier où il fit des recherches en Bactériologie et Immunologie. Il ouvrit ensuite son cabinet de consultations à Londres.
Négligeant sa santé depuis quelques temps, il s’effondra un jour dans son laboratoire. Il ne lui
restait que quelques mois à vivre. Il travailla alors sans relâche sur ses vaccins et sent sa santé s’améliorer.
En 1918, Bach travailla à l’hôpital London Homeopathic où il découvrit l’Homéopathie, puis transforma ses vaccins
bactériologiques en vaccins homéopathiques (nosodes intestinaux).
Ses traitements étant efficaces, il décida d’aller plus loin dans ses recherches pour remplacer ces nosodes par des préparations à base de plantes.
En 1930, Bach vendit son cabinet et quitta Londres pour s’installer au fin fond du Pays de Galles afin de mettre au point ses remèdes floraux. En contact avec les fleurs, les arbres, à la rosée du matin, E. Bach ressentit l’effet que lui procure l’arbre ou la fleur (de par
l’énergie qu’il ou elle émane) et réalisa les 38 remèdes floraux « Fleurs de Bach ».
En 1936, Edward Bach quitte ce monde à l’âge de 50 ans, pendant son sommeil.

 

Fonctionnement et objectif
Une méthode à base d’élixirs floraux qui aide les personnes en difficultés émotionnelles à retrouver la sérénité de manière naturelle, dans ce cas les Fleurs de Bach nous aideront à rétablir des disharmonies émotionnelles qui nous font perdre la route.
« Ne pas traiter la maladie mais le malade. »
« Ne pas traiter les effets mais la cause. »
Les élixirs seront utilisés pour nous aider dans les situations suivantes : la tristesse, le manque de confiance en soi, la peur, la souffrance, le deuil, le manque de joie, la déprime, l’insomnie, les problèmes relationnels, le stress, etc.La problématique vient d’un conflit entre l’âme et sa personnalité. Pour supprimer la cause du conflit, on doit rechercher nos défauts afin de pouvoir les éliminer, non pas en luttant contre, mais en développant le côté opposé.
Les 38 remèdes auront justement le pouvoir d’aider la personne à développer les qualités nécessaires pour favoriser santé, bien-être et joie de vivre.
Retrouver sérénité et légèreté grâce aux élixirs floraux.
Chaque fleur a son importance et une utilisation distincte. Chez l’adulte, nous pouvons toutes les utilisées. Quand nous utilisons la définition des fleurs, nous nous retrouvons tous à un moment ou un autre de notre vie, de notre semaine voir journée à travers les fleurs du Dr Bach.
Le rôle d’un thérapeute en fleurs de Bach, est d’écouter son patient, de l’aider à trouver la cause de son « mal être », (car là, nous ne soignons pas les symptômes, mais les causes, les déclencheurs) autant émotionnel que physique, et de l’aider, de l’accompagner dans le chemin de la guérison.
Chez les enfants, c’est encore plus subtil. Nous ne pouvons pas donner toutes les fleurs de Bach à chaque tranche d’âge, car les émotions sont différentes un bébé de 6 mois, n’a pas encore les émotions d’un enfant de 2 ans ou de 6 ans !Il faut vraiment  placer la personne au coeur de la démarche pour s’approcher le plus justement possible et avoir un mélange sur mesure qui correspond à la personne.D’où l’importance d’avoir un bon accompagnement thérapeutique afin d’avoir un bon résultat. 

 

Je suis à votre écoute et à votre disposition si vous avez besoin, n’hésitez pas à me contacter.